L’objectif d’un audit d’hygiène ou de sécurité alimentaire est de comprendre d’où peuvent venir les dangers et les maîtriser.
Cet audit consiste en une vérification de conformités, vis-à-vis de la réglementation actuelle. Il est constitué de contrôles visuels et techniques et de vérifications documentaires.
L’audit d’hygiène permet d’acquérir un savoir, pour évaluer les risques dans son entreprise, mieux comprendre les attentes des services sanitaires, et donc d’apporter un maximum de garanties pour le développement de son entreprise.
Il se présente sous forme d’un rapport écrit, avec des actions correctives proposées pour chaque non-conformité. Il permet ainsi d’approfondir ses connaissances.
Un audit d’hygiène dure environ 1h30, mais votre présence n’est pas indispensable. L’auditeur aura besoin de voir vos autocontrôles, mais votre personnel doit pouvoir fournir ces documents à tout moment.
Nos auditeurs sont expérimentés, et savent réaliser des audits dans des lieux qu’ils ne connaissent pas. Ils demanderont ponctuellement les informations, dont ils ont besoin, sans déranger l’activité.
L’audit d’hygiène reste un bon moyen de se préparer à un contrôle des services officiels.
Nous vous recommandons de choisir un passage inopiné, pour plus de réalisme avec un vrai contrôle, mais vous pouvez demander que votre audit se fasse sur RDV.
C’est un aussi un bon outil pour un exploitant, qui gère plusieurs établissements. Cela lui permet d’avoir un aperçu des manipulations et de l’hygiène, en son absence.
L’audit hygiène ou la sécurité alimentaire permet de contrôler la sécurité des produits alimentaires (sécurité sanitaire).
Cet audit est une prévention d’un contrôle des services officiels de la réglementation européenne.
Cet audit hygiène, destiné aux professionnels des métiers de bouche, consiste en une vérification de conformité par des contrôles visuels, techniques et des vérifications documentaires de l’établissement.
Kalys vous explique dans cet article le déroulement d’un bon audit hygiène.
Pour qu’un audit hygiène soit conforme aux réglementations imposées, il doit suivre les exigences suivantes :
- Propreté de l’établissement, des locaux et des matériaux utilisés
- Bon circulation des matières premières et des produits finis
- Respecter le plan de maîtrise sanitaire, notamment avec le traitement des déchets
Qu’est-ce qu’un audit hygiène ?
Il se présente sous forme d’un rapport écrit, avec des actions correctives proposées pour chaque non-conformité. Il permet ainsi d’approfondir ses connaissances et de voir les points à améliorer pour notre entreprise.
Avec des professionnels Kalys, l’audit hygiene ne dure qu’1h30 et votre présence n’est pas obligatoire. En effet, l’auditeur aura besoin de voir vos autocontrôles, mais votre personnel doit pouvoir fournir ces documents à tout moment.
Voici concrètement comment se déroule un audit hygiène :
Phase de préparation
- Le responsable de l’audit définit l’objectif de l’audit et ses limites, liste les éléments à vérifier et prépare des questions
- Ensuite, il va analyser son référentiel qu’il va utiliser dans l’audit comme les textes législatifs.
Contact avec le professionnel
L’établissement souhaitant réaliser un audit va contacter l’entreprise qualifiée. Après l’envoi d’un formulaire et un accord entre les deux parties, un rendez-vous peut être pris. Attention, nous recommandons de ne pas prendre de rendez-vous, de préférer un passage inopiné pour plus de réalisme.
Déroulement
- Collecte de tous les renseignements nécessaires afin de vérifier la conformité aux dispositions préétablies
- Noter tous les écarts non-conformes mineurs ou majeurs.
- Réunion entre l’auditeur et l’audité pour transmettre les actions à mettre en place pour être parfaitement aux normes.
Audit hygiène : faites appels à des professionnels
Nos auditeurs sont expérimentés, et savent réaliser des audits dans des lieux qu’ils ne connaissent pas. Ils demanderont ponctuellement les informations dont ils ont besoin, sans déranger l’activité.
Gardez toujours à l’esprit que l’audit d’hygiène reste un bon moyen de se préparer à un contrôle des services officiels, afin déviter les mauvaises surprises.
C’est un aussi un bon outil pour un exploitant, qui gère plusieurs établissements. Cela lui permet d’avoir un aperçu des manipulations et de l’hygiène, en son absence.
N’hésitez pas à contacter Kalys si vous avez des questions.