Outre l’aspect obligatoire de cette disposition (Arrêté du 9 mai 1995, VII, art. 17), ces autocontrôles constituent une source exceptionnelle de renseignements. Ils vous informent sur vos points forts, les points à améliorer et les investissements à réaliser.
Les analyses microbiologiques permettent :
– d’évaluer sa façon de travailler ou celle de son personnel
– d’apporter la preuve que la sécurité alimentaire de son activité est garantie (utile en cas de contestation ou d’action en justice)
– d’améliorez la qualité de votre production et ainsi fidéliser votre clientèle.
Le nombre d’analyses annuelles est à déterminer en fonction de votre volume d’activité, de votre personnel et du niveau de maîtrise souhaité sur la qualité de votre production. On distingue :
– Les analyses de surface, pour s’assurer de la qualité du nettoyage et de la désinfection, pour contrôler le respect des règles d’hygiène.
– Les analyses microbiologiques alimentaires (effectuées à partir d‘échantillons) pour vous aider à garantir une production saine.
En cas de résultats non satisfaisants, souvenez vous que KALYS peut vous aider à en rechercher les causes et à remédier à ces dysfonctionnements.
Ces autocontrôles démontrent le bon fonctionnement de votre entreprise et permettent de répondre au fondement de la réglementation actuelle, à savoir l’obligation de résultats,.
Pour bien d’autres conseils, pensez à utiliser vos fonds de formation (FAF, FACEA)