Depuis le 1er mars 2017, suite au décret n° 2015-189 du 18 février 2015, les consommateurs peuvent se rendre sur l’application ou le site internet Alim’confiance, pour accéder aux résultats des contrôles d’hygiène alimentaire ayant été réalisés dans les établissements de production, de transformation et de distribution de vos produits alimentaire (boulangeries-pâtisseries, boucheries, traiteurs, restaurants, supermarchés, etc.).
Le contrôle d’hygiène est devenu plus qu’important pour l’artisan, puisque les clients peuvent connaître, à tout moment, son niveau d’hygiène, ce qui va forcément influencer son choix.
Cette inspection peut intervenir à tout moment, et engendrer de lourdes sanctions (amendes, fermeture entre autres) si les règles de sécurité alimentaire est jugée insuffisante.
On comprend mieux l’inquiétude voire la peur des artisans face à ces contrôles.
Pourtant, une bonne connaissance des règles d’hygiène en vigueur, des bonnes pratiques et un peu de sagesse permettent de transformer ces contrôles en simples visites de routine.
Pour cela, la formation hygiène permet de réactualiser vos connaissances et comme elle se passe dans vos locaux, le formateur pourra voir ce que verraient les services officiels et corriger les manipulations en direct.
Retrouvez dans cette partie :
- Les documents à présenter lors d’un contrôle d’hygiène
Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle est assez complète pour passer sereinement un contrôle d’hygiène. - Rappel sur la formation hygiène – HACCP
Kalys réalise ces formations dans vos locaux, et vous permet d’être à jour des nouveautés règlementaires. N’hésitez pas à la réaliser régulièrement, sachant qu’elle est prise en charge par votre OPCO. - La liste des autocontrôles avec la possibilité de les télécharger
- La liste des affichages obligatoires
La liste n’est pas exhaustive. Kalys fournit certains de ces affichages lors des formations hygiène ou risques professionnels. - Les textes règlementaires, en intégral et avec passages importants surlignés
Cela vous permet de lire la règlementation tel quel, sans interprétation.